• Bon c'est décidé c'est l'été.

    Bonjour Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs.

    Aujourd'hui abordons un sujet très important chez moi : le beau, merveilleux et paradisiaque Pays Catalan.

    En effet c'est une région de France singulière par son histoire, sa géographie (mer, montagne et plaine regroupées sur un même département), sa culture franco-espagnole avec un mélange gitan et maure. Mais surtout son climat, ce beau département attire comme un aimant à cause de ce fameux climat, le tourisme est notre poumon économique, sans lui nous deviendrons vite la Creuse ou le Larzac.

    Par contre le revers de la médaille c'est que nous avons des feux de forêts très importants et surtout certains de nos villages n'ont plus d'eau au robinet. Ici l'idée germe de refuser les touristes en fermant les campings et les infrastructures de loisirs nautiques. J'ai un gros doute sur le résultat quand je vois à 15 km de chez moi des éleveurs de brebis envisager d'arrêter leur activité faute d'herbe dans les pâtures à 600m d'altitude.

    La pluie est devenue une denrée rare, pour en avoir discuté avec le préfet après le feu de Cerbère des dispositions vont se mettre en place dès le mois de Mai.

    A bientôt si nous ne sommes pas tous grillés.

     

    « Jean Tartre et castagnettebonjour a tous »

  • Commentaires

    3
    Vendredi 28 Avril 2023 à 16:50

    Coucou Pestoune et Kaikoux,

    Tout d'abord, merci pour vos messages de réconfort. Ton idée d'escapade, Kaikoux ,est très sympa. Je pense que nous allons suivre ton exemple dans quelque temps. Après une grosse alerte, mon mari va mieux mais il se fatigue vite. Il a un nouveau traitement difficile à supporter et un suivi médical à faire au jour le jour. Donc, pour l'instant, nous devons rester sur place mais nous allons y réfléchir yes

    Pour le temps, après quelques jours de pluie bien insuffisants pour remonter la nappe phréatique, nous avons aussi un beau soleil et des températures dignes d'un mois d'été, 27° actuellement. C'est sympa, bien sûr mais bien trop tôt dans la saison et le manque d'eau se fait déjà cruellement sentir.

    Quand on voit qu'il y a déjà la canicule en Espagne et les feux de forêt qui en découlent, on peut se dire que l'on ne va pas y échapper  frown

    Et tu as raison, Pestoune, les élus prennent des décisions qui vont à l'encontre de la logique, il faudrait des restrictions plus efficaces partout sinon, on va tout droit au désastre.

    Gros bisous les fifilles et bon week-end

     

      • Samedi 29 Avril 2023 à 10:19

        Bonjour Ely40

        Contente que la santé de ton mari s'améliore.

        C'est vrai que le fait de partir même si c'est juste à côté de la maison permet de se changer le cerveau et recharger les batteries. Pour ma part c'est une sacrée expédition avec le matériel médical mais je me rend compte que niveau santé ça me fait du bien de casser la "routine" en sachant qu'en cas de pépins on est pas loin de la maison et de l'équipe médicale. Au début je flippais maintenant c'est devenu indispensable pour un équilibre moral. En plus ça ressoude le couple de voir autre chose.

        Pour la pluie pour l'instant elle est en grève. Par contre grosse manifestation du soleil, la mer est déjà bonne pour la baignade. Les grillades et les salades ont remplacés la soupe.

        Pour vous donner un exemple on a mis en route le chauffage le 1er décembre et stopper le 2 janvier.

        Aujourd'hui on a déjà 22°C dans la maison.

        Bonne semaine à vous et à la semaine prochaine si j'ai pas fondu sous ce beau soleil.

        Grosss Bizzzouxxxx.

    2
    Mercredi 26 Avril 2023 à 22:26

    Bonsoir Miss Marmite et bonsoir les amis

    Faut déjà arrêter avec les piscines, les parcs nautiques. L'eau est une denrée de plus en plus rare.  Quand je pense qu'ici nous sommes aussi en grande restriction d'eau depuis début mars et que la commune de Luxeuil envisage de créer un parc nautique, je  me demande ce que les élus n'ont pas compris dans le mot restriction et dans le mot sécheresse. 

    Les touristes devraient tous signer une charte où ils s'engagent à économiser l'eau sous peine d'une très forte amende. De toute façon dans ce pays, tu ne tiens les gens que par le pognon. 

    Les feux sont annoncés sur le territoire entier comme l'an passé. Ne nous leurrons pas.  Je suis dépitée de la connerie  humaine. 

    Ma réponse n'est pas marrante ce soir mais le problème est grave et encore insuffisamment pris au sérieux. 

    Bonne nuit les amis 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :