• Bonjour les copinettes et copinous

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Ciel ultra bleu et soleil radieux ce matin avec déjà 16° glasses Un temps de printemps, pardi wink2 mais je crains pour l'été sarcastic Cependant, ça ne devrait pas durer, la météo nous annonce de la pluie pour cet après midi, aussi, j'ai profité du moment présent pour faire un peu de nettoyage dans mes plantes. Elles en avaient bien besoin biggrin

    Très bon week-end à vous tous(tes). Bizzz smile

    Bonjour les amis(es)

    « Bonsoir les topins,topines ....Bonjour à tous(tes) »

  • Commentaires

    9
    Mercredi 28 Février à 15:06

    Ponchour Bestoune Décholée mais croos grubes du aux zallergies.

    Félicitation à ta gambas (bein oui avant 11 ans c'est le modèle grevettes après c'est le grade "Gambas" et quand elles arrivent en mode "Langouste" prépares la pétoire à gros sel, le barbelé autour de la maison avec détecteur de "rodeurs boutonneux". 

    J'espère que ta maman se rétablie rapidement, le meilleur remède c'est l'amour et l'attention.

    Elye40 j'espère que tu n'as pas trop de dégâts avec tes tempêtes à répétition. Ton mari va mieux ?

    Ici tout va bien sauf de grosses allergies. J'ai le nez en chou-fleur à force d'éternuer.

    On a eu 2 jours de pluie un miracle même si c'est pas suffisant.

    Je retourne à mes mouchoirs.

    A bientôt.

    Grosss bizzzouxxx les fifilles.

      • Dimanche 3 Mars à 15:49

        Coucou les topines,

        J'adore ton analyse Pestoune, le papa de tes petites filles a raison de veiller sur elles comme le lait sur le feu. Avec les p'tits loulous d'aujourd'hui, il faut être vigilant wink2

        C'est super que ta maman s'essouffle moins, elle sera moins fatiguée. Merci pour mon mari, il va doucement, il n'a pas le choix car avec son problème, il s'essouffle aussi facilement mais il fait avec et essaie de soigner au mieux. Et tu as raison, rien ne presse désormais !

        J'espère que ça va mieux pour toi, Kaikoux et que la pluie de Pestoune est arrivée chez toi.  Le temps dans les Landes est très variable en ce moment, après plusieurs jours de vent et de pluie non stop, c'est maintenant tout inondé dans la cour et les jardins derrière. Mon voisin avait commencé à faire des semis, eh ben, tout est noyé, à recommencer, Pfff ! Nous avons eu de la grêle ce matin et là, nous avons un peu de soleil qui ne pas sûrement pas tenir tout l'après midi mais bon, c'est déjà ça glasses

        Bon dimanche à vous, les topines et gros bisous.

                                  

      • Jeudi 29 Février à 16:34

        Hello les filles.  La gambas, la langoustine puis la langouste (ouf, elles ont le teint mat et ne rougissent ppas au soleil :D) . Le père a déjà la pétoire en main depuis la maternelle.  Un gamin est venu le voir pour savoir où était la petite. Réponse malaimable du père : t'es qui toi.  Que veux tu es fifilles il y tient et il va falloir que les gars qui approchent le quartier montrent pattes blanches et pas que les pattes :D 

        C'est très séant le nez en chou-fleur :D  et une nouvelle espèce, le chou-fleur rouge. Je le connaissais blanc, vert, violet, jaune mais rouge c'est une nouveauté. 

        Maman s'essouffle moins. Mais la médecine ne fait pas de miracle non plus.  Son confort de vie en est néanmoins amélioré et c'est déjà bien. 

        3 jours qu'il ne pleut plus ici. Je te l'ai envoyé Miss Marmite. J'espère qu'elle va arriver très vite. 

        Pour ton mari, Ely,  qu'il suive son rythme en allant tranquillement. A nos âges plus rien ne presse. 

        Allez gros bisous les filles et bonne fin d'après midi 

      • Mercredi 28 Février à 23:51

        Bonsoir Kaikoux et Pestoune,

        Eh bien, Miss Marmite, je vois que tu es vraiment très enrhubée, soigne toi bien et ça va bien finir par s'arranger, hein smile

        Chez moi, ça va, merci. Mon mari se fatigue vite mais dans l'ensemble, c'est à peu près stable pour le moment.

        J'espère que chez toi, Pestoune, ça va et que ta maman se repose bien.

        Pour le temps, on est en mode grosses pluies et rafales de vent depuis une semaine sauf aujourd'hui où nous avons eu un grand soleil jusqu'à 16h30 mais après ça, retour de la pluie. La météo dit qu'on en a pour au moins une semaine. Du côté de Dax, Tartas, etc. c'est la galère. De mon côté qui suis plus proche de l'océan, ce n'est pas encore inondé mais si la pluie continue de tomber, ça va vite en prendre le chemin.

         https://www.sudouest.fr/environnement/meteo/intemperies-dans-les-landes-l-adour-toujours-en-crue-a-dax-lente-decrue-ailleurs-avant-le-retour-de-la-pluie-18765509.php

        Décidément, Kaikoux, on n'est pas logés à la même enseigne selon nos régions ! Tu manques de pluie et nous en a trop depuis quelque temps ! Là, je crois que la nappe phréatique va être bien imbibée, si seulement, cela pouvait suffire pour passer l'été mais .... ?!

        Bonne fin de soirée, les fifilles et gros bisous.

         

         

    8
    Samedi 17 Février à 00:58

    Bonsoir les "topines",

    Oui, nous sommes d'accord, bien sûr, l'eau est un bien précieux qu'il faut préserver au maximum. C'est vrai que la nature n'a pas été épargnée et doit s'adapter. Certaines personnes mal intentionnées, en profitent pour dire et faire n'importe quoi et qui, pour la plupart, ne bougent même pas de leurs bureaux. Ces gens qui se croient plus malins que les autres, ont des "idées" très utopiques pour réinventer notre planète. A notre petit niveau, nous pouvons difficilement changer les choses dans leur ensemble car nous ne sommes pas décisionnaires mais nous pouvons, chacun(une) de notre côté, dans la mesure du possible, faire le maximum pour économiser nos ressources naturelles.

    Certaines régions, effectivement, souffrent énormément du manque d'eau. Dans les Landes, avec toutes les pluies qui sont tombées il y a quelque temps (certains endroits ont été vraiment très inondés), les nappes phréatiques seraient, apparemment, revenues à un niveau "modérément haut" pour l'instant mais ça risque de ne pas durer. Le souci se situera surtout à l'arrivée de l'été et des canicules qui ne manqueront pas de se produire comme les années précédentes. Là, ça deviendra, à nouveau, très compliqué à gérer frown

    C'est super, Pestoune, que tu aies eu tes enfants pour quelques jours et d'avoir pu fêter l'anniversaire de ta petite fille. C'est important de pouvoir passer du temps avec sa famille quand c'est possible et surtout quand on habite loin les uns des autres. J'espère que ta maman va mieux, elle sera bien auprès de toi pour récupérer. Il faut en effet beaucoup de repos après avoir subi une grosse opération. Courage à elle.

    Très bon week-end à vous les "topines" et à tous celles et ceux qui passeraient par ce blog.

      • Mercredi 21 Février à 11:07

        Bonjour Pestoune, bonjour à tous,

        Oui tu as raison, tous ces gens vivent dans leur monde chimérique et pendant ce temps, on va tous droit dans le mur Pfff  frown Décidément, tout va mal dans notre pays !

        Je suis contente que ta maman aille mieux. C'est super qu'elle demande à rentrer, cela prouve que son état s'améliore vite. Il faut qu'elle profite de sa convalescence pour bien se reposer.

        Belle journée à toi et à tous. Bizzz

         

      • Samedi 17 Février à 19:49

        Bonsoir les amis. 

        Je rebondis, Ely sur ce que tu écris à propos des hommes de bureau qui ne connaissent que la théorie et rien au terrain.  Ces gens-là croient encore qu'ils peuvent maîtriser la nature.  Combien ils se trompent, chaque catastrophe le démontre mais ils s'accrochent à leurs idées débiles comme des sangsues sur une jambe. 

        Merci pour ma maman. Oui Ely, elle va mieux. La preuve, elle demande à rentrer :D 

        Bonne soirée et nuit les amis 

    7
    Dimanche 11 Février à 10:56

    Koukou Ely40

    Dans les Pyrénées Orientales c'est la catastrophe. Comme je vous l'avez dis certains villages sont ravitaillés depuis septembre par des citernes. Depuis quelques jours les fontaines ancestrales que nos grands parents connaissaient sont taries. J'ai des amis à Planèzes (voir infos nationales) qui sont obligés de fermer leurs gîtes car pas d'eau. Nous stockons l'eau des piscines dans les anciennes cuves de vin des caves coopératives pour les feux de forêts.

    En clair ça commence à devenir difficile au point que l'on envisage de refuser l'afflux de touristes pour préserver les nappes phréatiques. 

    J'en parlé avec un député de la région qui se bat pour qu'on crée des mini usine de dessalinisation de l'eau de mer comme en Espagne et couvrir les cultures de panneaux photovoltaïques pour éviter l'évaporation et en même temps fournir une électricité propre et locale. Et c'est Co..ards d'écolos sont contre car ça va défigurer le paysage. VAUT MIEUX CREVER DE SOIF DANS UN BEAU PAYSAGE.

    Je veux bien qu'on préserve la planète mais commençons par préserver la vie humaine. Je suis très mais très en colère contre ces bobos écolos qui ont le dernier confort, portent des jeans et font la morale sur nos façons de vivre et de faire des barbecues. Mais ne remettent pas en questions que leur dictat. Ils font crever l'agriculture et donc plus de nourritures pour nourrir les humains, Pour une idéologie à la con sans connaitre la réalité des campagnes.

    Qu'ils aillent faire les saisons, donner un coup de main aux agriculteurs et faire du nettoyage de la nature et l'entretien des forêts et après on en reparle.

    Ils ne connaissent que les tutos Tik-Tok sur comment élever les veaux, (ils veulent interdire qu'ils tètent leur mère pour maltraitance !!!! cherchez l'erreur !!!), faire pousser les légumes sans eau, et mettre des bouchons aux culs des vaches pour pas qu'elles pètent. Super on va avoir des feux d'artifice de vaches qui explosent pour non pétages écologiques.

    Quand je rencontre un vert, je vois rouge voir même violet tellement ils me mettent en colère.

    Bon je te laisse, je vais plonger dans ma piscine vide avec mon canard et ma vache dégonflés !!!!

     

      • Lundi 12 Février à 11:00

        bonjour les amis. 

        Je viens de passer un week end avec mes enfants pour fêter les 11 ans de l'aînée des mes crevettes  J'avoue que ça m'a fait un bien fou de passer ce temps avec les miens  Demain je vais voir maman à l'hôpital qui vient de subir une intervention cardiaque et la semaine prochaine elle devrait venir passer quelques jours chez nous. 

        Kaikoux, ce dont tu parles ne sont pas des écologistes. Ne confonds pas tout.   Les écologistes ne parlent pas de défigurer un paysage surtout que le dit paysage est déjà défiguré à perte de vue avec toutes ces serres et surtout jamais ils ne vont contre la nature en refusant qu'un veau tête sa mère.  Je ne sais pas qui sont ces gens mais ne les catalogue pas d'écologiste. 

        Pour le déficit d'eau. Ici il pleut depuis octobre et pourtant l'eau ruisselle et ne pénètre que très difficilement dans le sol très sec de 3 ans de sécheresse. Les nappes phréatiques sont toujours à un niveau bas et on va avoir une carrière de gypse qui va encore aggraver la situation. 

        Les agriculteurs doivent revoir leur façon de faire.  Adapter les cultures au climat.  Lorsqu'on est dans des zones sans eau, on ne fait pas de maïs, de riz ou du maraîchage gourmand en eau. On s'adapte avant de mourir. La création des grandes bassines qui vident les nappes de leur eau, n'est qu'un dangereux pis aller.   La nature change, s'adapte parce que nous l'avons détruite.  A nous aussi d'apprendre à  l'exploiter différemment de façon plus respectueuse sans oublier que l'eau est à tous et à utiliser avec parcimonie. 

         

        Bonne semaine  à vous les amis 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :