• Premier Credi d'Octobre

    Bonjour les Topins et Topines

    Premier credi d'octobre avec un merveilleux soleil, un superbe 24°C et un ciel sans nuage. Je sais je radote mais désolée c'est pas moi qui fais la météo winktongueJe ne fais que constater ce que je vis.

    Par contre comme certains d'entre vous le savent je vis à la frontière espagnole je suis catalane de naissance et notre mode de vie est plus de l'autre côté de la frontière qu'ici en France. Je voudrais savoir comment vous avez perçu et ressenti les infos sur le vote indépendantiste. Si je vous pose la question c'est que j'ai été abasourdie de voir les infos françaises et la présentation des catalans.

    Je peux vous dire qu'ici la situation est très tendue entre les pour et les contre. Même certaines familles se déchirent c'est complètement fou. Au point que ma Tille Mathilde (tata en français) 90 ans c'est fait casser la gueule c'est le cas de le dire (12 points de sutures au cuir chevelu et un poignet cassé) pour avoir voulu aller voter. Je trouve complètement dingue que l'on puisse taper une personne âgée pour un bout de papier.

    Vous gênez pas pour me donner votre opinion et avis que je me fasse une petite idée de comment est perçu le problème;

    Bonne journée à tous et toutes.

    Grosss Bizzzouxxx

     

    « L'été indien dans le Sud-Ouest ....C'est un scandale !!!! »

  • Commentaires

    6
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 14:05

    Bonjour Ely40

    Pour le soleil je dois avoir un peu de ton soleil car il brille de chez brille j'ai remis la clim depuis lundi sinon on a trop chaud même la nuit. J'ai 25.6°C dans la maison.

    La Guardia Civil est la descendance de la police franquiste de l'époque ils n'ont jamais aimés les catalans car c'était des résistants et des passeurs qui cachaient les réfugiés espagnols en catalogne nord pour la petite histoire voir :

    Le Camps de Rivesaltes http://pyreneescatalanes.free.fr/Patrimoine/CampJoffre.php(mes grands parents ont été internés là-bas avec les frères de mon père)

    La Maternité d'Elne http://www.racontemoilhistoire.com/ (si tu as le temps de lire l'histoire je suis certaine que tu vas être bouleversée)

    La Retirade http://www.eclectique.net/histoires_histoire/themes5.html (ils parlent du camps de triage du Boulou à 4 km de chez moi)

    je mets un lien avec un petit résumé de ce qu'on trouve chez nous. http://pyreneescatalanes.free.fr/Patrimoine/Patrimoine.php (j'ai participé à certaines recherches du temps où j'étais responsable d'un musée)

    Désolée pour la tartine d'infos mais je suis passionnée d'histoire surtout celle de ma région des cathares à nos jours.

    Hé oui j'adore pas que les recettes !!!!

    Si vous venez un jour dans ma région je vous fais un roadbook adapté à ce que vous aimez. Ce sera pas le premier c'est souvent des campings caristes et les curistes qui cherchent les trucs moins touristiques.

    Allez bonne lecture interrogation écrite la semaine prochaine. winktongue

    Grosss Bizzzoouxxx.

     

    5
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 08:46

    Bonjour Jean et Martine

    Oui c'est vrai qu'actuellement on vit une période très chaotique. Je sais pas où on va mais on y va direct. J'aimerai pouvoir lire l'avenir pour voir ce qui nous attend. 

    Grosss Bizzzouxxx et bonne journée.

    4
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 07:02

    Coucou les amis. 

    Kaikoux, il est difficile de se faire une opinion en sachant toute la désinformation faite en France. Je ne comprends pas pourquoi, et quel en est l'intérêt.

    Pour ce qui est de violences policières, elles ont été démenties par le Monde or Médiapart affirme qu'elles sont bien réelles. (J'ai plus confiance en médiapart qui est un média indépendant). https://blogs.mediapart.fr/francois-serrano/blog/041017/le-monde-atteint-des-proportions-orwelliennes-dans-la-desinformation-sur-la-catalogne

     Pourquoi la Catalogne réclame-t'elle son indépendance ?  Ont-ils conscience que dans nos sociétés grêlées par la mondialisation, économiquement ça va être difficile ? Peut-on aujourd'hui espéré vivre en autonomie ? 

    Quant au pourquoi de la désinformation même si je ne saisis pas tout comme je le disais au début, je crois qu'en obtenant leur autonomie, ça ferait jurisprudence et d'autres auraient les mêmes ambitions : corse, Bretagne....

    Si tu pouvais répondre à mes questions, je serai heureuse de mieux comprendre Kaikoux.

    Bisous à tous.

      • Jeudi 5 Octobre 2017 à 13:18

        Bonjour les amis(es)

        Désolée, j'ai loupé le credi  wink2 J'espère que tout va bien pour vous. Le temps aujourd'hui dans les landes : un grand soleil radieux et 32,6° actuellement, pourvu que ça dure glasses

        Comme Pestoune, j'avais vraiment du mal à me faire une opinion du fait des infos, (vraies, fausses, incomplètes ? )  qui ont été données à la télé.

        Avec tes réponses, Kaikoux, je comprends un peu mieux la situation et le désir d'indépendance de la Catalogne. C'est sûr que s'ils doivent toujours donner et jamais recevoir, ce n'est pas très équitable !

        J'ai été choquée par le comportement des policiers à l'égard des catalans qui voulaient donner leur avis sur ce sujet qui leur est cher. Malheureusement, vu que le gouvernement espagnol n'a apparemment  pas l'intention d'accepter le résultat des votes des catalans, la suite semble très difficile à envisager. J'espère sincèrement qu'ils vont tous trouver un terrain d'entente afin que cela ne dégénère pas dans ce beau pays.

        Bonne journée et Biz à tous(tes).

      • Jeudi 5 Octobre 2017 à 09:40

        Bonjour Pestoune

        Alors par quel bout on commence ?

        Pourquoi la catalogne sud demande son indépendance. C'est la région la plus riche d'Espagne qui doit donner ses pépettes à l'Espagne mais qui n'a pas les mêmes avantages que les autres régions.

        Exemple : La catalogne verse des impôts pour l'éducation à l'Espagne qui le répartit dans les autres régions sauf la catalogne. Du coup les livres scolaires et les fournitures sont gratuites partout sauf ici.

        Elle demande aussi d'être alignée au régime fiscal des basques chose que refuse Madrid.

        Exemple : Au pays basque, le gouvernement régional perçoit directement l’impôt de ses contribuables et le redistribue à sa guise, en déterminant ce qui doit revenir à Madrid. Chose interdite pour la catalogne.Le Pays Basque c'est 7% du PIB espagnol contre 20% pour la catalogne.

        Ici nous avons une autonomie commerciale internationale (port de Barcelone que n'a pas l’Espagne.

        Toutes les grandes universités sont en catalogne Idem pour la santé.Nous avons aussi notre propre police (Mossos d'Esquadra et je peux te dire que c'est pas des rigolos). Idem pour la justice et la sécurité. C'est un pays dans un pays si tu préfères.

        De plus il y a beaucoup de relations "internes" entre la catalogne du nord et du sud (pour te donner un exemple les bulletins de votes ont été imprimés à Elne (France) et ont été passé de l'autre côté par les catalans français par les chemins des anciens passeurs frontaliers du temps de Franco.

        La moitié de ma famille de l'autre côté de la frontière et nous passons la frontière régulièrement.

        Exemple : toutes les semaines je vais faire mes courses et le marché de l'autre côté. Nos entreprises travaillent principalement avec la catalogne si tu veux la région ressemble beaucoup au niveau économique à l'enclave de LLivia et à Andorres.

        Concernant la désinformation je penses que l'Europe et en particulier la France a peur de la contagion. Si Madrid lâche du lest d'autres pourraient avoir les mêmes envies. Je sais qu'il y a des rencontres discrètes entre les Basques (Euskadi), les Corses (FLNC), les Catalans et les Ecossais (on en a beaucoup qui vivent ici.)

        Voila un aperçu de ma jolie région si je peux je prendrai des photos de mon village en France plein de maisons exposent des drapeaux indépendantistes depuis les attentats de Barcelone. 

        Bonne journée à toi et j'espère que j'ai répondu un petit peu à tes questions.

        Grosss Bizzzouxxx et bonne journée.

    3
    Mercredi 4 Octobre 2017 à 21:15

    bonsoir kaikou je sais pas quoi te dire car ce weekend j ai étais surpris par les drames qui sont arrivé a Marseille ,au état unis et la maltraitance en catalogne je pense que le monde par en vrille et c'est très triste ,que va devenir notre civilisation je me le demande ?

    sur ceci dit je te souhaite une bonne semaine bisous Martine et Jean



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :