• Mes nouvelles expériences

    Bonjour les Topins et Topines

    Aujourd'hui je vais vous parler de mon nouveau jouet une machine magique à faire les confitures et les gelées. Je me rends compte que je suis vraiment accro à ces petites bêtes. La preuve voici ma liste :

    Machine à pâtes (1 électrique et 1 manuelle) avec le séchoir.

    Cuiseur pour le riz.

    2 multicuiseurs (1 petit et 1 grand)

    1 mini four à pizza

    1 yaourtière

    sans compter les ustensiles courants.

    Comme dit petit mari : "si avec ça tu cuisines mal ce serait un comble."

    Donc je reviens à la nouvelle machine elle est géniale on fait les confitures ou les gelées en 30 minutes et en plus elle te dis quand mettre le sucre. Je suis comme une petite fille je joue à la dinette.

    Du coup je vous mets des recettes faites cette semaine :

    Gelée de Thym

     

     

    Préparation : 10 minutes

     

    Cuisson : 10 + 5 + 10 minutes

     

    Infusion : 2 heures

     

     

    80 gr de thym en fleurs

     

    400 gr de sucre blond bio

     

    1 jus et zestes de citron

     

    4 gr d’agar-agar

     

    1,5 litre d'eau

     

     

    Presser le citron et filtrer le jus.

     

    Prélever les zestes de citron.

     

     

    Faire chauffer l'eau dans une casserole.

     

    Ajouter les branches de thym et le jus et zestes de citron.

     

    Porter à ébullition et laisser glouglouter 10 minutes.

     

    Sortir la casserole du feu et la fermer avec un couvercle.

     

    Laisser infuser 2 heures.

     

     

    Filtrer le jus.

     

    Diluer l'agar-agar dans un peu d'eau froide et l'ajouter au jus.

     

    Ajouter le sucre et porter à ébullition.

     

    Laisser glouglouter 10 minutes à feu doux.

     

     

    Verser la préparation dans des bocaux en verre.

     

    Les fermer et les retourner sur le plan de travail.

     

    Laisser refroidir à température ambiante.

     

    Ranger à l'abri de la lumière.

     

    Servir la gelée avec du fromage de chèvre ou du foie gras.

     

    Version sucrée dans un yaourt nature.

     

    Sirop de Thym

     

     

    Portions : pour 1 litre

     

    Préparation : 5 minutes

     

    Cuisson : 1 heure

     

    Refroidissement : 1 nuit

     

     

    1 litre d’eau

     

    400 gr de sucre en poudre

     

    1 bouquet de thym frais

     

     

    La veille :

     

    Laver les branches de thym pour éliminer les insectes.

     

     

     

    Verser l'eau dans une casserole.

     

    Ajouter le sucre et le thym.

     

    Porter à ébullition et laisser glouglouter 1 heure.

     

    Sortir la casserole du feu et laisser refroidir.

     

     

    Le lendemain :

     

    Filtrer la préparation.

     

    Presser les branches de thym pour récupérer les sucs.

     

    Filtrer avec un filtre à café.

     

    Verser le sirop dans des petites bouteilles

     

    Les réserver au frigo.

     

     

    Le sirop se conserve 1 à 2 mois au frais.

     

    Sirop idéal pour les infections pulmonaires, la toux, le rhume.

     

    Il peut être utilisé pour aromatiser les yaourts natures.

     

    Mais aussi pour les poissons blancs ou la viande blanche à la vapeur.

    Voili voila

    ce sont des expériences en prévision des cadeaux de fin d'année.

    Bonne journée.

     

     

     

     

    « Bonjour à tousJoyeuse fête des mères à toutes les mamans du monde »

  • Commentaires

    3
    Jeudi 23 Mai 2019 à 14:31

    Bonjour Kaikoux et Martine,

    Tu aimes bien tout ce petit matériel Miss marmite  et c'est vrai que cela rend bien des services. Tu as l'air de t'éclater avec tes confitures, merci pour tes recettes.

    J'ai un cuiseur à riz mais je ne m'en sers pas, je préfère ma casserole, ça va aussi vite. J'ai aussi  une yaourtière avec laquelle je fais beaucoup de yaourts ainsi qu'une machine à pain mais elle est fichue, j'ai eu un souci avec, je ne sais pas ce qui s'est passé, la pâte a débordé et s'est répandue dans les engrenages, du coup, je ne m'en suis pas encore rachetée pour l'instant frown

    Par contre, Martine, faire de la confiture dans une machine à pain, pour ma part, j'aurais peur que ça coule dans les axes et engrenages au vu de ce qui m'est déjà arrivé. Puis, j'ai regardé des avis sur Internet disant qu'il était difficile ensuite de la nettoyer à cause du sucre qui se colle au parois.

    Bonne fin de semaine et biz ainsi qu'aux autres amis(es)

    2
    Mercredi 22 Mai 2019 à 10:37

    c est bien pratique les petites machine ,j en une pour faire du pain et une pour faire des yaourts

    mais dans celle pour faire du pain on peu faire aussi de la confiture mais j' avoue que je n 'ai pas encore essayais .

    Car j aime bien les  faire dans ma vielle cocotte ,surtout des compote de pomme .

    je vois que tu profite bien de tes ustensiles tu a bien raison ,

    en région parisienne le temps reste maussade et instable , a bientot

    Martine castagnette

     

     

     

      • Mercredi 29 Mai 2019 à 07:26

        Hello les amis. 

        Pas accroc du tout de ce genre de machine, je fonctionne encore à l'huile de coude pour le peu de confiture que je fais. Mon mari étant le seul à en manger et pour lui, ne conviennent que les gelées de fruits rouge. 

        Mais le sirop de thym, c'est génial aussi quand on est malade. Je trouve que c'est radical. J'en ai acheté aux enfants pour les petites chez un petit producteur local.

        En tout cas Miss marmite, tu mérites bien ton surnom

        Bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :