• Ma première sortie

    Bonjour les fifilles

    Voici mon lieu préféré que j'ai choisi pour ma première sortie après 3 mois de confinement.

    Je vous explique ce choix parce que j'ai eu la chance de passer une partie de mon enfance dans ce magnifique endroit plein de magie pour une petite fille. J'ai usé mes fonds de culotte sur la rampe d'escalier. Non pas qu'il appartient à ma famille (j'aurais adoré !!!) mais c'était à des amis à mes grands parents. J'adore cet endroit il m'a toujours fait pensé au château de la Belle au Bois dormant.

    Son intérieur est magnifique je vous ai mis une photo d'une des chambres.

    La photo du château date de l'ancien proprio, un ancien industriel du nord de la France qui l'ouvrait à ses ouvriers pour les vacances. A l'époque il était entretenu et certains privilégiés pouvaient le visiter.

    Le film "l'eau à la bouche (1959) a était tourné dans ses murs.

    Il est en vente depuis des années et son actuel propriétaire le laisse à l'abandon.
    Il y a un parc magnifique qui ressemble à une jungle.
    C'est un crève cœur de voir que les verrières de Gustave Eiffel soient si endommagées.
    Çà pourrait devenir un magnifique centre de formation pour les écoles de compagnonnages. 
    Mais pour l'instant il est fermé au public.
    J'ai un rêve secret et improbable.
    Créer une association et organiser une cagnotte pour le racheter.
    Pour créer un centre de formation pour réaliser tous les travaux de réfections.
    Surtout que nous avons à quelques kilomètres des maîtres verriers et d'autres métiers anciens qui pourraient restaurer ce château.
    Créer un centre d'accueil et de repos pour les handicapés.
    Le parc pourrait servir à l'organisation de manifestations culturelles saisonnières
    (concerts, théâtre) et des expositions permanentes.
    Mais bon ce n'est qu'un rêve car je ne sais pas comment m'y prendre pour le faire.
    Ma crainte c'est que ce magnifique domaine ne soit acheté par un étranger qui le transforme en résidence pour nouveaux riches. Comme beaucoup de monuments de ma région.
    Voila j'ai partagé un peu de mon jardin secret.
    Je vous ajoute des liens pour le "visiter" si vous en avez envie.
    https://www.grandsudinsolite.fr/1652-66-pyrenees-orientales-le-chateau-d-aubiry-a-vendre-en-solde-.html
     https://www.les-pyrenees-orientales.com/Patrimoine/ChateauDAubiry.php

    Ma première sortie

    Ma première sortie

    « Martine et jean »

  • Commentaires

    2
    Vendredi 22 Mai 2020 à 14:28

    Coucou Miss Kaikoux,

    Merci de nous faire partager ce petit morceau de ta vie et de nous faire découvrir ce magnifique témoignage du passé qui te rappelle ton enfance. Ce château est magnifique, aussi bien extérieur qu'intérieur. J'ai visité tes liens et lu l'histoire de la famille Bardou liée à ce château. Pierre Bardou devait être immensément riche pour avoir fait construire un château à chacun de ses trois enfants. Les 2 autres châteaux (Valmy et Ducup de St Paul) sont superbes aussi et ont été réhabilités.

    C'est vraiment très dommage que le château d' Aubiry soit laissé à l'abandon. Je ne comprends pas pourquoi la région et (ou) la mairie de Céret ne l'ont pas acheté pour en faire un lieu de travail, de rencontres, de spectacles ou même une grande maison d'hôtes avec toutes ces pièces et l'immense parc qui le composent. Une asso, oui, c'est une très bonne idée mais même si le prix a été revu à la baisse, c'est une somme énorme qu'il faudrait trouver pour l'acheter sans compter les travaux qu'il faudrait entreprendre pour le restaurer.

    Bon week-end à toi et à tous(tes)

    Gros bisous.

     

    1
    Vendredi 22 Mai 2020 à 11:53

    Oh quel bel endroit. Oui Kaikoux dommage qu'il soit laissé à vau-l'eau.  Tu as raison, l'avenir de ce château devrait être dans la formation ou l'accueil. Le patrimoine est bradé.  

    Je comprends ton amour pour ce lieu. C'était une belle première sortie même si elle laisse un pincement au coeur. 

    Merci d'avoir partagé un petit bout de ton jardin secret avec nous Miss. Gros bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :