• Le Carnaval arrive.

    Bonjour

    Aujourd'hui je voudrais vous parler d'une de nos traditions particulière qui est la Fête de L'Ours (elle vient d'être classée au Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO). C'est dans le Haut Vallespir en particulier dans les villages d'Arles sur Tech, Saint Laurent de Cerdans et Prats de Mollo que les chasseurs traquent l'ours pour le transformer en être humain. L'ours lui recherche les jeunes filles du village pour les mâchurer avec du cirage. Dans la principauté d'Andorre il existe la même tradition preuve que nos racines sont très étroitement liées.

    Petite note éviter les habits du dimanche, les talons aiguilles et le maquillage, les ours se chargeront de vous travestir. Le Carnaval arrive. Le Carnaval arrive. Le Carnaval arrive.

    « Bonjour, les amis-es de blogs »

  • Commentaires

    2
    Samedi 18 Février 2023 à 21:33

    Bonsoir Miss Marmite,

    Ça a l'air sympa et rigolo cette fête, en fait ils se traquent tous sauf les jeunes filles qui, elles, doivent se cacher pour ne pas être barbouillées de cirage wink2 C'est original et c'est bien que cette tradition soit classée, cela va permettre qu'elle ne se perde pas au fil des années. Comme notre amie Pestoune, je crois que l'ours m'irait bien aussi vu que je râle tout le temps sarcastic

    Bonne soirée et bon dimanche les copines.

    1
    Samedi 18 Février 2023 à 10:17

    Voilà une chasse qui me va.  N'étant plus dans la catégorie des  jeunes filles (oh, c'est très récent :D) je vais devoir me ranger dans le camp des chasseurs.  Mais je crois qu'ours m'irait bien mieux au caractère ;) 

    Jolie fête, merci Miss Marmite de la partager avec nous. J'aime tout ce qui est déguiement. 

    Bonne journée les amis. La prochaine fois, je viendrais déguisée en râleuse pour pas que vous me reconnaissiez :P 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :