• Bonjour à tous et toutes

    Je viens vous faire un petit coucou et j'espère que vous allez tous très bien.

    Le climat va mal ! La canicule est revenue depuis plusieurs jours. Les incendies de La Teste qui font rage actuellement se trouvent à une soixantaine de km environ et ne sont toujours pas maitrisés. Tous les campings ont été évacués. Avec le vent chaud qui souffle dans notre direction, des particules de cendres blanches et noires s'accumulent sur nos voitures et une très forte odeur de brûlé nous prend à la gorge. C'est très difficile d'aérer les nuits avec cet air irrespirable.

    A Landiras, près de Bordeaux, c'est idem et les feux ne sont toujours pas fixés non plus. Près de 10.000 ha en tout sont déjà partis en fumée ! Heureusement, il n'y a eu aucune victime pour l'instant et j'espère qu'il n'y en aura pas.

    Je ne sais pas vers vous mais ici, nous avons plus de 42° localement et la météo nous dit que cela va durer encore plusieurs jours,  c'est difficilement tenable.

    Je vous souhaite un très bon week-end à tous-tes. Prenez soin de vous et restez au frais.

    « Bonjour les amis-esMartine et jean »

  • Commentaires

    6
    Vendredi 29 Juillet 2022 à 14:31

    Coucou les amis-es,

    Merci pour vos commentaires. Ça fait toujours du bien de passer quelques jours en famille. Mon neveu arrive le 13 Août pour une semaine, ça nous fait toujours très plaisir de le voir et ça nous change un peu de la routine habituelle.

    Ceci dit, Je suis totalement d'accord avec vos analyses, les filles.

    Il y a beaucoup d'incendies actuellement dans l'Hérault faits, entre autres, par des pyromanes pour une question d'adrénaline, paraît-il, c'est du grand n'importe quoi ! Ça va mieux dans ma région mais l'incendie de Landiras a eu un nouveau départ de feu qui a été apparemment maîtrisé. Sur La Teste, la surveillance est maximale à cause du vent, ce n'est donc pas encore totalement gagné de notre côté et la météo nous annonce déjà plus de 36° dans la semaine prochaine. 

    Il n'y a pas eu de victimes humaines, je pense mais beaucoup d' animaux sont morts dans ces incendies, criminels ou non. Il est impossible à l'heure actuelle de faire une évaluation précise. Par contre, une clinique spécialisée pour les espèces sauvages existe à Audenge, à 25 km environ de La Teste. Ils sont débordés et des vétos indépendants se sont mobilisés pour les aider et soigner les animaux ayant subi des brûlures et des problèmes respiratoires lors de ces incendies.

    Oui, Martine et jean, j'ai appris qu'il y avait aussi de nombreux feux au Portugal et récemment dans la région de Murça vers Vila Real. Il y a eu des victimes dont un couple de 70 ans qui voulait fuir l'incendie qui se rapprochait de sa maison. Ils sont morts carbonisés dans leur voiture, un pilote de canadair qui combattait le feu est mort aussi dans le crash de son bombardier d'eau dans la région de Guarda, c'est horrible !

    Pour le réchauffement climatique, oui, si tous les pays jouaient vraiment le jeu, ce serait sûrement plus efficace que ce qui se passe actuellement.

    En France, nos chers politiques nous sermonnent comme des enfants en nous disant de faire des gestes pour la planète, d'économiser aussi la lumière, le gaz, etc. ... mais ne font aucun effort de leur côté. Ils prennent l'avion pour aller d'une ville à une autre, même proche ou partent en vacances à l'autre bout du monde seuls dans des vols privés ! 

    Un journaliste disait hier à la télé que tout le rez-de-chaussée de l'Elysée était constamment allumé toute les nuits et que les chauffeurs qui ramènent les ministres et autres personnalités laissaient les voitures tourner pour que la clim fonctionne en permanence afin que l'habitacle reste frais à leur départ. C'est se fiche du monde ! Donc faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais, cherchez l'erreur !

    On ne va pas s'en sortir si ça continue comme ça ! Je vous laisse pour l'instant et vous souhaite un très bon week-end. Prenez tous bien soin de vous et restez à l'ombre. Bisous.

    5
    Jeudi 28 Juillet 2022 à 07:10

    Bonjour le Topins et Topines

    Je vous bizzzoutte pas avec cette chaleur je colle et c'est désagréable.

    Concernant la canicule je veux pas vous casser le moral mais d'après les infos des météorologues espagnols nous allons avoir des "vagues" de chaleur jusqu'en octobre.

    Bon soyons objectifs nous allons faire des économies de chauffage et de fringues. Par les temps qui courent c'est pas négligeable. Après même si nous faisons de gros efforts pour la pollution, l'écologie et tout et tout si le voisin fait pas attention ça sert à rien.

    Ma conclusion (toute personnelle) je fais attention MAIS pour moi et mon porte monnaie pas pour la gloire ni pour les verts.

    Ici ils râlent tous la chaleur, les prix mais ils passent des heures sur la route dans les bouchons pour aller acheter les clopes et l'alcool que ce soit vers l'Espagne (le Perthus) ou l’Andorre. Le carburant est cher pour aller travailler mais pas pour les vacances. Ils manquent d'argent pour finir le mois mais ils sont au restau et au bar. Rien que sur la place du village les 2 restau font le plein midi et soir à 15 à 30 euros le repas (sans l'apéro et les boissons) cherchez l'erreur.

    Quand tu as du mal à boucler ton budget commences par diminuer ton rythme de vie. Supprimes le superflu. J'en ai marre d'entendre chouiner toute la journée alors qu'il y a quelques solutions simples (abonnement portable, télé et toutes les dépenses futiles).

    Désolée je pousse mon petit coup de gueule marre de ce râlement permanent toujours la faute des autres jamais de la sienne.

    Bon les topins et topines je retourne dans mon jacuzzi avec ma coupe de champagne "Chouette et Chantons", mon cigare de Cuba roulé manuellement sur la cuisse et ma petite tartine de pain aux 5 céréales avec sa cuillère de caviar. Je fais light cette fois c'est la fin de mois.

      • Jeudi 28 Juillet 2022 à 20:55

        je suis d'accord avec toi Kaikoux et pourtant, il y a tellement de gens qui sont dans la vraie misère, qui n'ont plus les moyens de se nourrir à la fin du mois et qui le reste du mois n'ont même pas les moyens de se payer un bout de gras pour manger. 

        Quand aux dingues, j'en ai un exemple typique au village. Un  paysan coupe ses joncs. Lorsqu'ils sont secs, il y met le feu et s'en va.  Ce sont les militaires de la base aérienne au cour d'un vol de nuit avant hier qui ont vu le feu s'étendre et ont prévenu les pompiers.  Comment peut on être aussi con ?   Les pompiers ont du y retourner une seconde fois. En plus ils étaient sur l'incendie d'une ferme qui a vu partir en fumée 800 tonnes de fourrages. 

        Bref, c'est pas gagné, l'humain est de plus en plus con.  Bon après midi les filles, je vais cueillir des poires, mûries très en avance. 

    4
    Lundi 25 Juillet 2022 à 09:53

    Bonjour les amis.  

    Désolée de répondre aussi tard. Pour la première fois, j'ai eu mes petites filles un peu plus longuement qu'un week end en vacances. 

    Nous avons dépassé les 40° ici aussi, sans un pouce de vent. C'était étouffant;  J"avais emmené les petites en forêt me disant qu'à l'ombre des arbres, ce serait plus respirable mais mauvaise idée. 

    Je suis cette horrible catastrophe près de chez toi Ely.  J'ai une pensée déchirante pour ces milliers d'animaux morts dans des conditions atroces, pour tous ceux blessés qui se terrent où ils peuvent et pour les survivants qui ne savent plus où aller, qui ne savent plus où se nourrir et s'abreuver.  Les humains, nous sommes responsables de la situation sur cette planète mais eux ils n'y peuvent rien. 

    La terre brûle tant en Europe qu'en Amérique (de nouveaux incendies géants en Californie). Les arbres qui permettent encore de garder un air respirable disparaissent dans le feu et les autres sous la tronçonneuse des bûcherons, souvent pour alimenter le marcher chinois. 

    Nous sommes une race de débiles, de destructeurs. La meilleure chose qui puisse arriver à la terre, c'est que notre espèce disparaisse complètement.  Nous ne méritons pas cette planète. 

    Bon courage à tous.  La canicule n'est pas terminée, il va faire encore une semaine très chaude

     

    3
    jean tartre
    Mercredi 20 Juillet 2022 à 21:34

    bonsoir nous venons de rentrer du Portugal , il y a beaucoup de feu aussi au Portugal

    et il a fait très chaud , mais avant partir le temps ça c'est refroidi comme dans le nord de la France

    et maintenant c' est alerte orange par tout dans notre cher pays .

    j'espère que vous allez tous bien .

    Martine et Jean

    2
    Mercredi 20 Juillet 2022 à 17:47

    Bonjour Ely

    Je sais que c'est la saison mais arrêtes de faire des grillades géantes (Humour de pompier). D'après les échos c'est dur dur chez vous quand vous faites quelque chose c'est pas à moitié.

    Ici on a des feux mais pour l'instant ils sont vite maitrisés.

    Par contre on est monté à 42°C à l'ombre le 14 juillet une fournaise même la piscine ressemble à du pipi de chat. Seule solution rester à l'intérieur et éviter de bouger.

    J'ai un de mes fils qui est venu passé 3 semaines à la maison ça fait du bien d'avoir un peu de vie.

    Je te bizzzoutte et bon courage pour la chaleur.

    A bientôt.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :