• Encore un "credi" loupé cette semaine, désolée wink2

    J'espère que vous allez tous bien et que Kaikoux a de bonnes nouvelles concernant son petit-fils. Il fait chaud dans les Landes mais c'est supportable. Du coup, la sécheresse est là aussi  et cela ne va pas s'arranger puisqu'on nous annonce un retour de la canicule pour la semaine prochaine. Les cultures commencent sérieusement à souffrir de cette situation et les prix des fruits et légumes vont flamber ! Décidément, on n'en sortira pas frown

    Les juillettistes sont arrivés mais il n'y a pas autant de monde que prévu. La ville n'est pas bloquée pour l'instant comme les autres années mais cela risque de changer ce week-end.

    Je vous souhaite une belle semaine. Bizz à tous smile


    votre commentaire
  • Aujourd'hui 2ème "credi" de Juillet.

    J'espère que tout va bien pour vous tous.

    Il fait chaud dans les Landes : 30° à l'ombre et le temps est très sec glasses. Les juillettistes sont arrivés mais le pic d'affluence sera plutôt vers le 15 Juillet et jusqu'au 15 Août.

    Nos plages sont déjà prises d'assaut, cela commence à faire du monde mais je comprends que ceux qui vivent dans les grandes villes n'ont que cette période pour partir en vacances.

    Belle semaine à tous smile

     


    2 commentaires
  • Coucou les amis(es);

    On est tous très occupés cette semaine car on a loupé le "credi".

    J'espère et je souhaite très fort que tout se soit arrangé pour petit Louis et que Kaikoux nous donnera vite de bonnes nouvelles.

    Pestoune, Martine, Jean, tout va bien pour vous, j'espère ?

    Chez moi, ça a encore été très chaud aujourd'hui, un peu suffocant par moments. Plus de 36° à l'ombre et 25° encore actuellement.

    Bon week-end et gros bisous à tous.

     


    2 commentaires
  • Bonjour les topins et topines

    Je vais être en pointillés sur le web. En effet petit Louis est né le 23 juin mais hélas tout ne s'est pas passé comme prévu. Un accouchement chaotique et de mauvaises décisions font que le petit est en réanimation à l’hôpital et sa maman n'a même pas pu le voir. Concernant son moral il est au trente siziéme dessous donc on reste avec elle puisque son mari est retourné à Paris pour le boulot (gendarme). Pour l'instant les résultats sont bons et reste l'encéphalogramme d'aujourd'hui. Donc priorité à la famille. Dans les bonnes nouvelles Louna et Juliette vont très bien. Les fifilles sont reparties dans leur région Louna la Guyane, Juliette dans le Jura. Heureusement qu'il y a internet pour les voir grandir.

    Concernant le temps cette nuit 27°C. Pas d'air un véritable enfer. La journée 42 à 45°C. Même la piscine ressemble à du pipi de chat.

    Bon je vous laisse bonne journée à vous.

    Je reviens dès que possible.

    Grosss bizzzouxxx.


    2 commentaires
  • J'espère que tout va bien pour vous.

    Malgré les prévisions de la météo, nous n'avons pas atteint les 40° hier. On nous les annonce pour  demain jeudi. On verra bien. Pour l'heure, nous avons 30°à l'ombre. C'est chaud mais encore supportable glasses

    J'espère que ce n'est pas la canicule dans vos régions. Belle semaine à vous tous(tes) et gros bisous smile

    Bonjour les amis(es)


    2 commentaires
  • Sud Seine-et-Marne. Une Saint-Jean aux couleurs du Portugal, et une soirée en blanc

    Après le festival de blues, la salle de la Plage et son espace vert vont accueillir deux autres soirées musicales les samedis 22 et 29 juin.

    Pour une ambiance à l'esprit guinguette en bord de SeinePour une ambiance à l’esprit guinguette en bord de Seine

    C’est une fête traditionnelle qui attire toujours plus de monde. Cette année, le Comité des Fêtes de Thomery a choisi pour thème le Portugal.

    Samedi 22 juin, les bénévoles accueilleront 300 convives pour un dîner aux saveurs portugaises, suivi d’un spectacle folklorique, assuré par Estrelas de Portugal. Ensuite, l’orchestre de variétés « Feeling » enflammera la piste de danse toute la soirée.

    Feu d’artifice

    Un feu d’artifice et le feu de la Saint-Jean, ouverts à tous, illumineront également le parc de la salle de la Plage. Une belle occasion de célébrer le début de l’été et de passer un bon moment dans une ambiance familiale et conviviale. Et vous pouvez dès à présent noter la prochaine soirée organisée à la salle de la Plage par l’association l’Alcaf (l’Alliance Latino Caribéenne Avon Fontainebleau) : une soirée en blanc le samedi 29 juin. L’entrée est libre et les infos sont sur le site alcaf.fr.

     

    2 commentaires
  • Bonjour les Topins et Topines

    Aujourd'hui je vous propose de vous faire connaitre une tradition ancestrale catalane.

    J'espère que vous aimerez le sujet. Bonne lecture.

     

    Les feux de la Saint-Jean en Catalogne

    En Catalogne, la nuit de la Saint Jean porte plusieurs noms : la nuit du feu (nit del foc) ou la nuit des sorcières (nit de les bruixes). Cette fête est célébrée en pays catalan durant la nuit du 23 au 24 juin. C’est une nuit magique où le peuple célèbre le solstice d’été. Une célébration toute populaire, car l’église souhaitait faire coïncider la fête du solstice, païenne, avec la Nativité de Saint Jean Baptiste.
    La célébration du solstice remonte en effet bien avant le christianisme. Elle visait à vouer un culte au soleil et à la saison fertile des moissons et vendanges. En Catalogne, la Saint Jean est indissociable du feu.

    Le feu, élément purificateur

    L’intervention du religieux vient se greffer à la cérémonie païenne, pour donner naissance à des croyances et des mythes. Selon plusieurs légendes catalanes, les plantes sont partagées en 2 catégories bien distinctes et antagonistes : Dieu, Jésus ou Marie auraient ainsi créé les plantes parfumées, comme le romarin, le thym, la rose, le persil, tandis que le Diable aurait généré les plantes nauséabondes, telles que la rue, le chardon, l’églantine ou la ciguë. Les feux de la Saint Jean auraient donc rempli une tâche purgatoire : brûler les mauvaises herbes et les plantes parasites, comme les épineux et les ronces.

    Dans les Pyrénées, on attribue parfois l’invention du feu à 2 bergers du Canigou qui, la nuit de la Saint Jean, aurait provoqué un feu en frottant 2 morceaux rugueux de bois de figuier (« rascant dos bocins de fusta de figuera cantelluts »). Le figuier, le chêne vert et d’autres bois verts sont pourtant interdits au feu car ils ne génèrent qu’une mauvaise braise. Mais, pour la Saint Jean, il faut pourtant les faire fumer ! Comme les plantes, les arbres sont classés en 2 catégories : les bons et les mauvais, avec les vertus qui s’y tiennent. Aussi le choix du bois à brûler lors de la Saint Jean était primordial, pour chasser les créatures qui rodaient dans l’air pendant l’été ! Il fallait donc choisir les bonnes essences.

    La trobada del Canigó

    La trobada prend pour date le dernier dimanche avant les feux de la Saint Jean. Chaque village catalan envoie une délégation de 2-3 personnes par village pour monter un fagot de sarments sur la Croix du Canigou. Le cortège peut ainsi se constituer de 800 personnes. C’est avec ce premier feu que les festivités de la Saint Jean commencent le 23 juin aux alentours de 22:30, dans tout le pays catalan.
    La trobada est un moment incontournable pour les participants. Le point de départ de l’ascension se trouve au refuge des Cortalets (dernière étape à 2 150m, juste avant le sommet du Canigou). De là, les participants montent leurs tentes et profitent de l’occasion pour organiser une fête, constituée de danses traditionnelles et de festins de grillades toutes catalanes !

    trobada.jpg
    trobada.jpg (114.59 Kio) Vu 2826 fois
    campement.jpg
    campement.jpg (201.41 Kio) Vu 2826 fois


    La flamme du Canigou

    La flamme du Canigou est conservée toute l’année dans une lampe à pétrole dans le Castillet à Perpignan. Elle servira à allumer le Feu de la Saint Jean, au pied de la croix du Canigou, mont sacré des habitants du pays.

    lampe a petrole.jpg
    credit photo Olivier Navarro
    lampe a petrole.jpg (79.71 Kio) Vu 2826 fois
    lampe a petrole2.jpg
    credit photo Olivier Navarro
    lampe a petrole2.jpg (115.5 Kio) Vu 2826 fois


    Un peu d’histoire autour de la flamme

    Un jour de 1955, un montagnard d’Arles-sur-Tech, François Pujade, allume à la fois pour fêter son anniversaire et cette nuit mythique, un feu au sommet du Canigou. Séduite par cet acte symbolique, la section « Montagne » du Cercle des Jeunes va, dès l’année suivante faire s’embraser les sommets de la Catalogne tout entière. En 1963, toujours à l’initiative du Cercle des Jeunes, la flamme du Canigou descend pour la première fois dans la plaine, se démultipliant dans les villages où on l’attend avec une ferveur certaine. En 1964, le Castillet, ancienne porte de la ville de Perpignan abrite officiellement le Musée Catalan des Arts et Traditions Populaires. La cuisine du Mas del Gleix, dans les hautes Aspres, est reconstituée à l’identique dans l’une des salles.
    On laissera à Marguerite Mestre Grando l’honneur d’allumer pour la première fois dans l’âtre de la cuisine de son enfance la flamme qu’elle transmet à ceux qui la monteront désormais au Canigou. Depuis ce jour, la flamme du « Llum d’Oli » (lampe à huile) ne s’éteindra jamais au Castillet… Marguerite Mestres renouvellera son geste 3 fois avant de mourir en 1966. Dès lors, chaque année, la veille de la Saint Jean, trois montagnards quittent les murailles ancestrales du Castillet dans la matinée du 22 juin et montent la flamme au sommet du Canigou.

    depart du castillet.jpg
    credit photo Olivier Navarro
    depart du castillet.jpg (201.36 Kio) Vu 2826 fois


    Cette année…

    Le grand départ cette année était le 21 juin au matin, du Castillet, en direction du pic du Canigou. Le 22 juin cette même flamme était confiée au refuge des Cortalets. C’est la cérémonie de partage pour tous les villages de la Catalogne nord et sud, mais aussi pour l’Andorre, l’Italie, la Belgique et même la Croatie. Enfin, le 23 juin à 22:30, tous les feux de la Saint Jean seront allumés.

    La Fête

    Chaque village organise sur sa place principale un bûcher populaire, lieu de fête. Selon la ferveur et l’attachement à la tradition des Feux de la Saint Jean, des événements sont organisés : repas populaire, spectacles pyrotechniques avec des diables et autres monstres, orchestres musicaux pour faire danser les joyeux spectateurs, petits et grands. Chaque participant attend, le cœur plein d’espoir (et l’estomac creux) de manger un morceau de Coque de la Saint Jean, arrosée d’un verre de muscat (sinon changez de maire aux prochaines élections :P !)
    Il est aussi de tradition de s’assoir tous autour du feu, de chanter, de boire, et de sauter par-dessus le feu !

    Tradition du saut

    La croyance populaire veut qu’en sautant le feu de saint Jean, par 3 fois, les jeunes gens de toute la Catalogne s’immunisent contre les brûlures, les maladies de peau et les affections cutanées. Des proverbes et des chansons de ronde attestent toujours ces pratiques.
    Ce rite n’est pas sans rappeler celui du passage ou baptême par le feu, en Grèce ancienne.

    sautsaintjean.jpg
    sautsaintjean.jpg (35 Kio) Vu 2825 fois


    De même, le « saut par-dessus le feu » et le « passage par la fumée » coïncident avec des rites de passage par le feu du nourrisson ou de l’enfant, nu et tenu à bout de bras par sa mère aux aisselles, et cela par trois fois. En Catalogne, les femmes chantaient alors à 3 reprises :

    Sant Joan, bon home (pas endavant); Saint Jean, bon homme (un pas en avant)
    Sant Joan, bon sant (pas endarrera ;, Saint Jean, bon saint (un pas en arrière)
    feu que el (ací el nom de l’infant, pas endarrera) ; faites que (nom de l’enfant, pas en arrière)
    sigui fort i gran (pas endavant) ; devienne fort et sain (un pas en arrière)



    Et pour finir ce post, je vous souhaite à toutes et à tous une heureuse Saint Jean, l’occasion de renouveler au sommet du Canigou, la fraternité qui existe depuis toujours entre Catalans des deux côtés des Pyrénées.

    Filla del sol, regenerada prop de les neus eternes de la nostra muntanya sagrada, la Flama del
    Canigó, com cada any és la bella patrona de la nostra festa de Sant Joan.
    Dins del cor de Cadascú de nosaltres, hi brilla també una part d'aquesta flama que és un símbol
    d'amor, de fraternitat i d'esperança.
    Passarel˙la entre el passat i el futur, entre els avantpassats i la nostra terra, ella uneix i agermana a
    tot un poble fidel a les seves arrels i a les seves tracicions.
    Estimem la seva llum : ella il?lumina els nostres mil anys d'història i expressa la nostra voluntat de
    posar en valor la nostra cultura, guardant la nostra llengua sempre viva. Qu’aquesta nit de Sant
    Joan, nit de joia i d'alegria, aporti a tothom pau, esperança i felicitat.
    Visca la Flama del Canigó ! Visca els focs de Sant Joan ! Visca Catalunya !

     


    3 commentaires
  • bonne fetes des peres

    bonne fetes des peres

     

    bonne fetes des peres

     

     

    bonne fetes des peres  

    bonne fetes des peres

    bonne fetes des peres

    bonne fetes des peres

    bonne fetes des peres


    3 commentaires
  • Demain je serais absente, je vous laisse donc un petit message dès ce soir.

    J'espère que tout va bien pour vous tous(tes).
    Ici, c'est la pluie qui domine avec de grosses averses depuis 3 jours. Le vent est aussi de la partie et  les températures chutent. Pfff ! L'été s'en vient et repart aussitôt. Du coup, le moral est en baisse erf

    Seule consolation, il y aura de l'eau dans les champs pour les cultures et peu-être des cèpes s'il fait beau ensuite,qui sait smile

    Je suis hs ce soir, alors je file dormir. Bon mercredi et bonne fin de semaine. Bizz à tous(tes).

    Bonsoir les amis(es)


    4 commentaires
  • Je souhaite une belle fête de Pentecôte à tous(tes) les amis(es) des blogs

    Bonnes fêtes de Pentecôte à tous(tes)

    Bizzz à tous(tes)


    votre commentaire
  • Bonjour les amis 

    Voici enfin le soleil et la chaleur qui va avec. Les oiseaux pépient tout ce qu'ils peuvent, les insectes bourdonnent, j'ai la joie de découvrir des espèces d'araignée dont j'ignorais la présence. Et oui la photo entomologique et particulièrement d'araignées est devenue une nouvelle passion. Dommage que je n'ai pas le matériel pour faire de vraies macros.  

    Enfin bref, nous allons doucettement vers l'été. 

    J'espère que tout va bien pour vous tous. Les vacances se préparent pour certains, les travaux se terminent pour d'autres. Profitez de la vie, du temps présent. Demain est un autre jour. 

    Bonne semaine à tous


    3 commentaires
  • Joyeuse fête des mères à toutes les mamans du monde entier


    4 commentaires
  • Bonjour les Topins et Topines

    Aujourd'hui je vais vous parler de mon nouveau jouet une machine magique à faire les confitures et les gelées. Je me rends compte que je suis vraiment accro à ces petites bêtes. La preuve voici ma liste :

    Machine à pâtes (1 électrique et 1 manuelle) avec le séchoir.

    Cuiseur pour le riz.

    2 multicuiseurs (1 petit et 1 grand)

    1 mini four à pizza

    1 yaourtière

    sans compter les ustensiles courants.

    Comme dit petit mari : "si avec ça tu cuisines mal ce serait un comble."

    Donc je reviens à la nouvelle machine elle est géniale on fait les confitures ou les gelées en 30 minutes et en plus elle te dis quand mettre le sucre. Je suis comme une petite fille je joue à la dinette.

    Du coup je vous mets des recettes faites cette semaine :

    Gelée de Thym

     

     

    Préparation : 10 minutes

     

    Cuisson : 10 + 5 + 10 minutes

     

    Infusion : 2 heures

     

     

    80 gr de thym en fleurs

     

    400 gr de sucre blond bio

     

    1 jus et zestes de citron

     

    4 gr d’agar-agar

     

    1,5 litre d'eau

     

     

    Presser le citron et filtrer le jus.

     

    Prélever les zestes de citron.

     

     

    Faire chauffer l'eau dans une casserole.

     

    Ajouter les branches de thym et le jus et zestes de citron.

     

    Porter à ébullition et laisser glouglouter 10 minutes.

     

    Sortir la casserole du feu et la fermer avec un couvercle.

     

    Laisser infuser 2 heures.

     

     

    Filtrer le jus.

     

    Diluer l'agar-agar dans un peu d'eau froide et l'ajouter au jus.

     

    Ajouter le sucre et porter à ébullition.

     

    Laisser glouglouter 10 minutes à feu doux.

     

     

    Verser la préparation dans des bocaux en verre.

     

    Les fermer et les retourner sur le plan de travail.

     

    Laisser refroidir à température ambiante.

     

    Ranger à l'abri de la lumière.

     

    Servir la gelée avec du fromage de chèvre ou du foie gras.

     

    Version sucrée dans un yaourt nature.

     

    Sirop de Thym

     

     

    Portions : pour 1 litre

     

    Préparation : 5 minutes

     

    Cuisson : 1 heure

     

    Refroidissement : 1 nuit

     

     

    1 litre d’eau

     

    400 gr de sucre en poudre

     

    1 bouquet de thym frais

     

     

    La veille :

     

    Laver les branches de thym pour éliminer les insectes.

     

     

     

    Verser l'eau dans une casserole.

     

    Ajouter le sucre et le thym.

     

    Porter à ébullition et laisser glouglouter 1 heure.

     

    Sortir la casserole du feu et laisser refroidir.

     

     

    Le lendemain :

     

    Filtrer la préparation.

     

    Presser les branches de thym pour récupérer les sucs.

     

    Filtrer avec un filtre à café.

     

    Verser le sirop dans des petites bouteilles

     

    Les réserver au frigo.

     

     

    Le sirop se conserve 1 à 2 mois au frais.

     

    Sirop idéal pour les infections pulmonaires, la toux, le rhume.

     

    Il peut être utilisé pour aromatiser les yaourts natures.

     

    Mais aussi pour les poissons blancs ou la viande blanche à la vapeur.

    Voili voila

    ce sont des expériences en prévision des cadeaux de fin d'année.

    Bonne journée.

     

     

     

     


    3 commentaires
  • Un petit coucou les amis. 

    Le temps revient à la douceur. Je vais enfin pouvoir tomber le pull et mettre des manches plus fines. 

    Le jardin avance bien. Je suis en train de bricoler une protection contre la pluie pour mes tomates. Ici le mildiou attaque très vite. 

    Dimanche élections. Ils sont fous avec leur 30 et des paquets de listes. On va rigoler au dépouillement.  Je serais en poste au bureau le dimanche après midi.  Va falloir prévoir de grandes poubelles pour virer les bulletins jetés par les électeurs. 

    Je vous souhaite à tous une bonne semaine. 


    1 commentaire
  • Bonjour les amis. 

    Demain fleurissement communal donc pas le temps de venir sur l'ordinateur. Je viens donc vous faire un coucou dès ce soir. 

    Ma minette va mieux.C'est effectivement un cancer de la rate (c'est un comble pour un chat) mais les organes et les ganglions ne semblent pas encore atteint ce qui lui donne l'espoir d'être tranquille un peu plus longtemps. 

    Quelle horreur l'entonnoir autour du coup. ça a terrorisé ses  3 soeurs. Personne ne s'approchait plus d'elle et personne ne mangeait plus.  J'ai donc fabriqué une petite camisole sur les conseils d'une de mes lectrices et ça va mieux.

     

    Mi mai

    Ma petite tulipe sur papattes :D 

     

    J'espère que la semaine s'est bien passée pour vous tous.  Le soleil revient mais le vent glacial ne cesse de souffler. 

    Ah j'avais oublié le pseudo Miss tyc :D Merci pour ton com sur ma page, Kaikoux. 

    Je vous souhaite une bonne semaine et bisous à tous


    4 commentaires
  • Bonjour les amis. 

    Aujourd'hui 8 mai, je ne peux déroger aux commémorations habituelles étant conseillère municipale de ma petite commune. Mais le coeur n'y est pas. 

    Une de mes petites minettes, celle qui m'a choisie, qui me suit partout, qui me fait des bibis, des câlins, qui dort avec moi, va passer sur la table d'opération pour se faire enlever la rate avec une forte suspicion de cancer. auquel cas, elle nous quittera dans quelques mois.  J'ai hâte d'en savoir plus avec le secret espoir que le diagnostique soit moins sévère. 

    Bonne journée et bonne semaine à tous. 

    Bisous


    2 commentaires

  • 2 commentaires

  • 1 commentaire
  • Je mets un post aujourd'hui car je risque de m'absenter mercredi. La semaine commence mal, hier, on a eu un beau soleil et ce matin, il pleut et malgré les 17° affichés, je suis gelée. J'ai l'impression que l'on repart en hiver et je crois que je vais rallumer les chauffages. Comme c'est électrique, c'est pratique mais un peu chérot  erf

    J'espère que tout va bien pour tout le monde. L'ambiance générale se dégrade dans notre pays ! Les gens simples, travailleurs et honnêtes ne sont ni entendus ni écoutés alors que parallèlement, on fait des projets pharaoniques de constructions et reconstructions, je me demande où va nous mener cette crise ?! frown

     Aujourd'hui mardi 30 Avril déjà ! Le temps a totalement changé et le soleil brille de mille feux et nous avons 25°.glasses Bonne semaine à tous et toutes smile Bisous.


    2 commentaires
  • bonjour a tous on a étais absent c' est deniers temps ,on avais plusieurs examen a faire

    et on doit s occupé de mamie qui a 97ans ;

    sinon a part ça on a passé de bonne fêtes de pâques en famille  .

     

    On a lu tous vos messages et oui on est dans une époques très controversé

    on fait des progrès en médecine et on nous empoisonne chaque jour un peu plus +

    et la pollution de l'eau ,et le plastique qui nous envahi ,tous ça nous fait peur

    mais il vous garder le moral quand mème,  le printemps arrive il fait doux en région parisienne

    JE VOUS SOUHAITE UN BON 1ER MAI EN AVANCE"  MARTINE ET JEAN ".

     

     

     


    3 commentaires